- serre-frein
-
serre-frein [ sɛrfrɛ̃ ] n. m. ♦ Anciennt Employé des chemins de fer chargé de la manœuvre des freins qui ne sont pas actionnés à partir de la locomotive. Des serre-freins.
● serre-frein, serre-freins nom masculin Synonyme de garde-frein. ● serre-frein, serre-freins (synonymes) nom masculinSynonymes :⇒SERRE-FREIN(S), (SERRE-FREIN, SERRE-FREINS)subst. masc.CH. DE FER, vx. Employé qui, à bord d'un wagon ou d'une voiture, serrait ou desserrait les freins qui n'étaient pas actionnés par le mécanicien. Lorsqu'il n'existe pas dans le train de véhicule (...) dépourvu du frein continu, le Ministre peut autoriser la suppression du serre-frein d'arrière (BRICKA, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 134).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. dep. 1878: serre-frein, plur. -freins (1878), -frein (1935). Étymol. et Hist. 1872 (LITTRÉ). Comp. de serre, forme verbale de serrer et de frein.ÉTYM. 1871; de serre-, et frein.❖♦ Techn. Employé des chemins de fer chargé de la manœuvre des freins qui ne sont pas actionnés à partir de la locomotive. || Des serre-freins. — REM. On dit aussi quelquefois garde-frein.
Encyclopédie Universelle. 2012.